Récit

Je suis retournée à l’école

C’est le jour de la marmotte. Et pour moi, c’est un peu comme si j’étais dans le film du même nom. Je revis mon adolescence. Eh oui! Comme certains le savent, je suis retournée à l’école pour faire un cours professionnel en pâtisserie à l’École hôtelière de la Capitale.

Et certains jours, j’ai vraiment l’impression d’être revenue à l’âge ingrat. Surtout après une journée de lecture des règlements dans l’agenda!

Mais ce n’est pas si grave. Tout cela me fait me sentir jeune. Et l’universitaire que je suis ne peut s’empêcher d’y voir de nombreux sujets d’analyses sociales intergénérationnelles. Tout est tellement différent de l’époque où j’étais moi-même à ce niveau d’études. Plus rien ne ressemble aux années 1980, vous pouvez en être sûrs.

Le plus amusant dans tout cela, c’est quand tu es la seule de ta classe à rire ou comprendre les blagues ou références du professeur. Parce que lui, il a à peu près ton âge et que toi aussi tu as vécu ou connu la situation qu’il explique. Disons que même si tu parais un peu plus jeune que ton âge, là tu la trahis en maudit!

Ceci m’a cependant donné l’idée d’écrire sur cette expérience. Aussi, tous les jours, comme pour un journal, je note mes impressions, mes découvertes, les différences, les connaissances acquises et ce qui me fait sourire. L’an prochain, il y aura encore le jour de la marmotte, mais cette fois en version récit. ☺

Celli

P.S. Je me sens un peu comme dans Série noire de Jean-François Rivard et François Létourneau, diffusée le lundi soir à Radio-Canada. Moi aussi, je plonge dans la réalité d’une situation pour faire « plus vrai » dans mon roman. 🙂

P.S.2 La marmotte canadienne n’a pas vu son ombre. Vive le printemps hâtif!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s