Les envolées de Celli

Les fées ont soif

La pièce de théâtre de Denise Boucher a été remise en scène pour la première fois au théâtre de La Bordée de Québec depuis la polémique créée en 1978 par sa première présentation sur les planches du TNM à Montréal.

Trois femmes, trois comédiennes – Sophie Clément, Louisette Dussault et Michèle Magny – trois rôles – putain, mère, vierge – se côtoient dans un texte puissant toujours aussi pertinent et d’actualité.

À l’époque, la pièce avait été victime de censure, de protestation de la part de groupes chrétiens traditionalistes, a perdu sa subvention du Conseil des arts de Montréal et pourtant, Jean-Louis Roux, le directeur artistique de l’époque l’a présentée et elle a été jouée devant des publics qui l’ont applaudie avec enthousiasme et fierté.

J’avais 13 ans lorsque tous ces événements sont arrivés et même si je ne comprenais pas l’entièreté des articles de journaux qui tombaient sous ma main, je sentais un malaise au plus profond de mon corps de femme en plein réveil. Déjà, je sentais l’appel du féminisme.

Et vendredi dernier, c’est trois comédiennes – Lise Castonguay, Marie-Ginette Guay et Lorraine Côté – au jeu sublime, dans une mise en scène étonnante que j’ai pu voir déclamer le texte de Denise Boucher où des sujets du présent, sur écran ou dans un mot personnel des comédiennes, venaient côtoyés ceux du passé, nous disant que la lutte était encore utile. Bien des choses ont changé, évoluées, mais il reste encore beaucoup à faire pour la dignité, l’égalité, l’équité…

Particulièrement aujourd’hui, où chaque matin on ne cesse de nous parler d’austérité.

Celli

Pour en savoir plus ou pour la voir :

Les fées ont soif de Denise Boucher au Théâtre de La Bordée (http://www.bordee.qc.ca/saison/les-fees-ont-soif.html) du 16 septembre au 11 octobre 2014.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/theatre/201409/17/01-4801243-les-fees-ont-soif-les-betes-feroces-de-lespoir.php

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/theatre/201409/13/01-4799814-les-fees-ont-soif-levolution-dune-piece-marquante.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4799815_article_POS1

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/theatre/201409/13/01-4799814-les-fees-ont-soif-levolution-dune-piece-marquante.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4799815_article_POS1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s