Gâteaux et Pâtisseries

25 ans et un gâteau au fromage

Le gâteau au fromage aussi connu sous l’appellation New York cheesecake est d’origine anglaise. On retrouve la première version de ce met dans les quartiers juif et italien de New York. La version du gâteau au fromage, style New York que l’on retrouve aujourd’hui est faite avec le fromage à la crème Philadelphia breveté en 1872 par William Lawrence de Chester, état de New York. Il est souvent servi avec un coulis de fruits rouges et parfois avec un sirop ou sauce au chocolat.

C’est le gâteau qu’a choisi mon fantastique fils pour fêter ses 25 ans. Eh oui, déjà 25 ans! Et pourtant, il me semble que c’était hier qu’il rentrait dans nos vies pour nous inonder de son talent artistique et de ses multiples argumentaires sur un tas de sujets auquel il s’intéresse.

Je suis d’autant plus heureuse de lui concocter ce gâteau puisqu’à une époque, les gâteaux ne l’attiraient pas vraiment. À chacune de ses fêtes, il me fallait trouver un dessert qui sortait des sentiers battus. Il y a eu le festival du Jell-O en couleur, les trous de beignes (ou beignets) aux multiples saveurs, le bar à bonbons et le comptoir de crème glacée. Le défi étant, finalement, de pouvoir y installer des chandelles!!

Voici donc, la recette de gâteau au fromage de style New York et son coulis de fraise que j’ai préparé pour fiston.

Gâteau au fromage

200g de chapelure (Graham)

100g de sucre

100g de beurre doux

700g de fromage à la crème Philadelphia

300g de sucre

300g d’oeufs

10ml de vanille

Q.S. nappage d’abricot

Q.S. fruits (décoration)

Donne 2 gâteaux de 18 cm (7 pouces) – moule à parois.

Mélanger le premier bloc d’ingrédient ensemble et tapisser les fonds des moules  préalablement graissés avec ce mélange. Cuire 5 minutes à 180°C (350°F).

Au bain-marie, crémer le fromage et le sucre en fouettant délicatement. Hors feu, ajouter les oeufs un à la fois et mélanger. Puis, ajouter la vanille. Cuire le tout au bain-marie jusqu’à 75°C (167°F). Verser dans les moules sur les fonds précuits. Cuire à 160°C (325°F) de 30 à 45 minutes jusqu’à ce que le centre soit cuit. Faire une rotation après 15 minutes. Après la cuisson, passer un couteau tout autour et retirer les parois du moule. Garder au froid et terminer le lendemain.

Démouler, déposer sur un plat de service et napper le gâteau. Décorer de fruits. Napper les fruits.

Se conserve 5 jours au réfrigérateur et jusqu’à 4 mois au congélateur.

 

Coulis aux fraises

500 grammes de fraises

150g de sucre granulé

Verser le sucre sur les fruits et défaire au mélangeur. Passer au tamis. Détendre avec un peu d’eau si nécessaire. On peut ajouter le jus d’un demi-citron pour fixer la couleur.

Garnir le gâteau refroidi et laisser prendre au réfrigérateur ou décorer l’assiette avant de servir. Se conserve une semaine au frigo.

Bon appétit!

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s