Fêtes et événements, Poésie

ARÔMES DE NOËL

La neige tombe depuis deux jours déjà. De ma fenêtre, je regarde le tapis blanc immaculé à peine brisé par les pas d’un lièvre. Derrière moi traîne une panoplie de boîtes débordant de décorations de Noël. Cette année, je veux que la maison brille de tous ses feux. Ce que je devrais réussir, vu la quantité de chandelles que je me suis procurée. Il y en a de toutes formes et de toutes odeurs : feu de bois, vanille, menthe, chocolat.

La première, feu de bois, me rappelle les dimanches d’hiver, passés chez ma grand-mère. Certains après-midi, vers trois heures, grand-maman ajoutait une bûche dans son poêle à bois et nous préparait, à mon frère et moi, une crème de tomates. Après des heures de plein air, ce bouillon nous réchauffait jusqu’au plus profond de notre être.

La deuxième, vanille, me rappelle ces samedis passés avec ma mère à cuisiner pour les fêtes. Chaque fois qu’il fallait ajouter de la vanille à la préparation, je prenais la bouteille entre mes mains et j’en humais la fragrance. Mélangée à la pâte, elle n’avait plus la même odeur. Elle devenait différente. Mais le goût était tout aussi enchanteur. D’ailleurs que serait une journée à faire des pâtisseries sans pouvoir goûter la pâte non cuite?

La troisième, menthe, me rappelle les cannes de Noël que nous donnait mon père. Combien de cannes avons-nous croquées en regardant le catalogue de Noël d’Eaton, je ne saurais le dire? Mais le nombre devait sûrement approcher le total des cadeaux inscrits sur notre liste destinée au Père-Noël.

La dernière, chocolat, me rappelle mon Oncle Noël. Comme la fête, il était toujours plein de surprises. Chaque année, il nous émerveillait par son choix de cadeau. Pour le Noël de mes dix ans, il m’avait offert une jolie figurine représentant le Père-Noël. Malgré son air vieillot, je la place chaque année près de mon lit. Ainsi, avant de m’endormir, je peux me rappeler mes Noëls d’antan avant de rêver à mes Noëls futurs. 

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s