Roman graphique des Années '80

Le scrapbook d’Élodie Lec 1982

Hiver 1982

L’hiver dans les campagnes, il n’y a pas grand-chose à faire si on ne skie pas, on ne patine pas ou on ne raquette pas. La seule chose qui nous reste, c’est le centre paroissial, son casse-croûte, ses allées de quilles et bien sûr, son cinéma. J’y vais presque toutes les semaines, sauf celles où il y a un film pour adulte. Hum! C’est à croire que l’hiver, les adultes s’ennuient aussi!!??

À la salle de quilles où nous glandons, je rencontre Daniel. Daniel et Élodie. Élodie et Daniel. Là, ce ne sont plus les films qui m’intéressent, mais le casse-croûte et notre table à Daniel et moi.

Élodie (et Daniel Y)

 

Printemps 1982

Je trouve que je ne vois pas Daniel assez souvent. Comme nous n’allons pas à la même école, je ne le vois que la fin de semaine.

Heureusement, l’été arrive et avec cela, mes dernières semaines au secondaire. Et ensuite, LIBÉRATION! Avoir survécu à cinq ans d’éducation dans un collège privé qui avait oublié de vivre avec son temps est en soit un acte de bravoure. Même si j’y ai reçu une belle INSTRUCTION et que j’ai pu y rencontrer des gens intéressants, mes souvenirs à quelques heures de terminer sont mi-figue mi-raisin.

Mais c’est quand même cette année-là que j’ai réussi ma seule performance sportive à vie : une 4e place aux olympiades pour le saut en hauteur. À moins que mon nom n’apparaisse quelque part comme étant la personne qui a reçu le plus de boutons de participation!!??

Ce fut aussi mon oral de fin d’année le plus réussi : Les mœurs et coutumes des courtisans à Versailles aux 17es et 18es siècles. Intéressante recherche sur laquelle j’avais travaillé tellement fort. Splendeurs et misères des courtisanes d’Honoré de Balzac, livre touffu, mais combien instructif! D’ailleurs, ce n’est que grâce à lui que j’ai pu explorer ce sujet. Parce que je n’allais tout de même pas faire offense aux bonnes moeurs. Hum!

Élodie

 

Été 1982

C’est enfin le bal des finissants. Je suis accompagnée par Daniel. Mais « Oh disgrâce! », il n’a que 15 ans! Il m’a caché son âge! C’est un bébé! Il a l’âge de mon petit frère! Je suis repartie à pied dès la fin du souper afin d’appeler mon père pour qu’il vienne me chercher au plus vite dans un truck-stop non loin de la salle de bal.

Ma peine (ou plutôt ma honte) est de courte durée. Début juillet, lors d’un festival, je rencontre Guillaume. Il a 18 ans et a une voiture —j’ai vérifié son permis de conduire. ☺

Nous passons l’été à nous promener en voiture dans les alentours ou à glander sur le bord du quai avec les amis. Ensemble, nous allons souvent au ciné-parc voir des films. Enfin voir est un bien grand mot J. Heureusement que je suis auditive, je peux répéter des répliques et justifier ainsi que J’ai vu le film. Surtout ceux que j’ai vu deux fois comme Rien que pour vos yeux avec Roger Moore que j’avais déjà vu au printemps.

Enfin je vis! Je vis, je ressens, j’aime pour vrai. Pas par lettre, pas par les livres.

Malheureusement, c’est un amour d’été.  Nous partons tous les deux étudier à une trop grande distance l’un de l’autre. Et les amours par lettre, moi, je n’en veux plus.

Élodie sans Guillaume L

 

Automne 1982

Une demi-session de faite et je sais déjà que je vais aller terminer non DEC en lettres dans une plus grande ville. Le CÉGEP de ma région n’est pas assez loin de mon histoire avec Guillaume. Partout où je vais, il y a un souvenir de lui. J’ai déjà fait une demande dans un CÉGEP de Québec pur commencer en janvier. J’attends la réponse avant de me chercher un appartement. D’ici là, je retourne à mes anciennes amours : les livres.

É.

https://cellirelcenecrivaine.wordpress.com/2015/12/13/menu-des-fetes-1982/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s