La Bouquinière

La singulière tristesse du gâteau au citron

La singulière tristesse du gâteau au citron

Aime Bender

Éditions de l’Olivier, 2013

 

Dans son roman empreint de mélancolie, Aimee Bender met en scène Rose, une jeune fille qui, le jour de l’anniversaire de ses 9 ans, après avoir pris la première bouchée du gâteau cuisiné par sa mère, commence à ressentir les émotions de la cuisinière. Situation étrange, presqu’intenable pour Rose. Roman onirique qui malgré la déprime qu’on peut y ressentir n’en est pas moins amusant.

Après l’épisode du gâteau, Rose goûte de nouveau, essaie d’autres mets, rien à faire. Elle ressent toujours les émotions de sa mère. Elle vérifie avec l’aide de George un ami de son frère pour qui elle en pince, de goûter à de la nourriture faite par un étranger, toujours la même chose. Le cuisinier s’est disputé avec sa copine, elle le sait. Voilà pourquoi au fil du temps la nourriture industrielle devient son refuge puisqu’une machine n’a pas d’émotions. Quoique parfois…

Un peu comme une quête, Rose essaie d’apprivoiser ce don qui lui tombe dessus avec fracas un jour où elle aurait dû ne penser qu’à fêter. C’est une fable du grandir. Bender rend aussi très bien la dynamique de cette famille composée d’une mère insomniaque qui entreprend un métier d’ébéniste, d’un père trop pris par le sien et d’un frère, Joseph, qui parfois a la faculté de disparaître. Son écriture est un mélange subtil d’émotions déprimante et fantaisiste sur la difficulté de vivre un tsunami intérieur à chaque bouchée consommée tout en affrontant le passage de l’enfance à la vie d’adulte.

C’est beau finalement.

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s