Fêtes et événements, Récit

Les sucres

Pour moi, les sucres ont toujours été synonymes des fêtes de Pâques, chaque année nous allions en famille à la cabane à sucre de Raymond, un cousin de ma mère qui habitait à deux pas de la maison de mon grand-père. Sa cabane était à échelle humaine et l’eau était récoltée arbre par arbre pour ensuite être bouillie dans une énorme « bouillotte » chauffée au bois. Et lorsqu’enfin l’eau atteignait le stade de sirop, on pouvait enfin en transformer une partie pour se faire de la délicieuse tire sur la neige. Un régal!

Puis l’adolescence est arrivée et l’attrait s’est amoindri. L’attrait de la cabane certes, mais pas celle du bon sirop d’érable qui arrivait sur notre table tous les ans. Jusqu’à ce que mon père, à sa retraite, se mette à entailler la quarantaine d’érables  qu’il y avait sur notre terrain et que les plaisirs de l’enfance rejaillissent par le biais du plaisir de notre fils à courir les érables avec son grand-père. Ç’a été une deuxième époque acéricole.

Il y a eu aussi quelques périples dans des cabanes plus commerciales où tout goutte le gras des oreilles de crisse ou le sirop. Chaque fois, j’y allais pour accompagner des amis et je me retrouvais à payer une fortune pour manger de la salade de chou et un peu de tire sur la neige coincée à travers un paquet d’inconnus bruyants.

Je me considère chanceuse d’avoir pu connaître ces après-midis au grand air entourée de gens que j’aime. Car aujourd’hui, si je consomme toujours du sirop d’érable — pâtisseries sucrées obligent 🙂 — je ne vais plus à la cabane à sucre. Je profite plutôt des marchés pour me procurer mes produits de l’érable.

Et je m’ennuie du temps où l’excès de p’tit réduit (eau d’érable chaude et alcool) nous faisait courir à travers les érables armé d’une palette dégoulinante de tire à la poursuite d’un « ennemi » à coller 🙂 !

Celli

https://cellirelcenecrivaine.wordpress.com/2016/03/20/grand-pere-au-sirop-derable/

1 réflexion au sujet de “Les sucres”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s