Les envolées de Celli

Jour de la terre

Manger végétarien pour le Jour de la Terre, très bonne idée! C’est ce que je me suis même devant l’insuccès obtenu auprès de mes deux carnivores lors de mes essais culinaires végétariens. Ce sont finalement des classiques de famille qui ont sauvé la mise.

Cependant, je préfère avoir accès à toutes les sortes de nourriture plutôt que de me priver d’une catégorie. Que voulez-vous, j’aime ça un petit peu la viande 🙂 ! À ma défense, je fais beaucoup d’effort pour diminuer ma consommation de viande, manger local, aller au marché à pied, prendre le temps de choisir des produits écoresponsables, et cetera.

Comme le dit si bien Michael Pollan dans son documentaire In defense of food, (http://michaelpollan.com/books/in-defense-of-food/) il faut sortir de la diète occidentale (western diet) qui est constituée d’environ 60 % d’aliments transformés industriellement. Selon lui, nous devrions manger surtout des fruits et légumes, traiter la viande comme une faveur gourmande que l’on se fait, prendre de plus petite portion et nous demander si notre grand-mère aurait eu accès à cet aliment. Et surtout, il suggère de prendre autant de temps pour manger, déguster que de temps pour le préparer sinon plus. Aux États-Unis, on passerait 74 minutes à table comparé à 135 minutes en France.

Alors en tant que Québécois, pourquoi ne pas tendre vers le style de repas de nos ancêtres français plutôt que de suivre la tendance de nos voisins états-uniens ? Un style simple à mettre en oeuvre :

  • Plus d’étapes
  • Plus de plus petites portions
  • Manger à heures fixes
  • Servir les légumes en premier
  • Servir des amuse-bouche et salades d’accompagnement
  • Servir une étape de fromage
  • Terminer un peu plus tard par un dessert et le savourer lentement
  • Et surtout, faire des temps de repas, un événement, pas un truc que l’on fait entre deux tâches elles aussi faites au pas de course.

Sur ce, Bon appétit!

Celli

P.S. N’oubliez pas demain, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Fêter le livre, ses créateurs et leurs droits!

https://cellirelcenecrivaine.wordpress.com/2016/04/24/menu-vegetarien/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s