Les envolées de Celli

La retraite… Déjà un an!

Ma première année de jeune retraitée a été aussi rocailleuse qu’inspirante.

Pas facile d’être soudainement libre de ses gestes. Au début, tu dors longtemps le matin, tu te lances dans le grand ménage et la simplicité volontaire devient ton mantra, tu reprends tes lectures en retard et la vue de ta pile de livres qui baissent se met soudain à t’angoisser.

Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce temps? De la vie qui est là devant moi?

J’ai commencé par cuisiner, cuisiner et cuisiner jusqu’à ce que la folie des fêtes soit passée. J’en ai fait des essais, des soupers, des dégustations, des bûches de Noël! Et j’ai adoré. D’ailleurs, je fouille encore dans de vieux livres de recettes afin de revisiter des desserts et autres plats d’autrefois.

Toutefois, en janvier, quand je me suis retrouvée grippée et sans énergie, ma tête a repris le dessus et je suis devenue pensive. Il y avait plus encore en moi que tous ces bons plats. Mais quoi?

Et puis, un beau jour, comme un message venant …? des anges, tient! Un ami vient me rencontrer concernant une recherche sur ma famille pour un de ces cours d’ethnologie. Et de fil en aiguille, de rencontre en rencontre, me voilà engagée dans un projet de doctorat en ethnologie et patrimoine, me ramenant à mes racines, me ramenant à Saint-Jean-Port-Joli et à l’artisanat.

Le voilà mon projet! Le principal du moins parce que parallèlement, je continue d’écrire et de cuisiner. Il va y avoir d’autres temps des fêtes, d’autres anniversaires… Il y a aussi le manuscrit enfin prêt à envoyer chez un éventuel éditeur et les autres en cours de création.

D’ici là, il y a la pile de livres qui a recommencé à grossir et plein d’autres idées estivales maintenant que l’été s’est enfin décidé à se pointer J

Celli

 

3 réflexions au sujet de “La retraite… Déjà un an!”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s