Fêtes et événements, Récit

Souper meurtre et mystère

Qui a tué Lola?

 Organiser un souper meurtre et mystère est un défi intéressant. Que ce soit à partir d’un jeu de société existant ou que vous décidiez de la créer de toute pièce en scénarisant une intrigue qui vous ressemble.

D’abord, il vous faudra un meurtrier, sa victime et son mobile, puis tous les personnages entourant ces deux derniers afin de semer le doute dans l’esprit de tous les participants. Il vous faudra aussi un thème (milieu du cinéma, famille bourgeoise, une bibliothèque…), une mise en situation, une ambiance, des costumes, de tout pour rendre l’intrigue la plus réaliste possible.

Ou vous y allez avec quelque chose de clés en main, un jeu vendu dans les magasins spécialisés qui établira l’intrigue. Un souper meurtre et mystère à la Agatha Christie où une Miss Marple ou un Hercule Poirot viennent le temps d’un souper, contrecarrer les rêves d’un meurtrier d’avoir commis le crime parfait. Un décor dans un style Angleterre du milieu du XXᵉ siècle, un menu typiquement anglais inspiré des cuisines d’Agatha (sauf pour le dessert peut-être?) et des invités de toutes les classes allant des serviteurs au vieux marquis à la roturière américaine.

Il vous restera seulement à inviter des amis pour participer activement à l’enquête en adoptant le temps d’une soirée les traits d’un fin limier tout en savourant un excellent souper.

Il y a maintenant plusieurs années, nous avions organisé un tel souper pour la fête de Noël du bureau. Nous l’avions joué telle une pièce de théâtre et tout le monde avait essayé de trouver la  ou le coupable. Ç’a été une expérience des plus agréables que d’adapter un jeu existant, trouver les costumes, interpréter nos rôles pour mieux rendre « la pièce » à nos collègues… Et si je me souviens bien, nous avions cassé la baraque. Mes collègues s’étaient bien amusés et nous aussi.

Depuis, j’ai même écrit un scénario. Il ne me manque qu’un meurtrier, une victime et des suspects potentiels.

Celli

https://cellirelcenecrivaine.wordpress.com/2016/06/05/menu-pour-un-meurtre-et-mystere/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s