Au fil des saisons

L’été

Enfin l’été! Enfin le solstice! Enfin les journées les plus longues! Enfin les matins enchanteurs et les douces soirées!

Le 21 juin, c’est aussi la fin de l’année scolaire, les bals de graduation, un bon moment pour prendre sa retraite, les vacances qui s’en viennent, le plein air, le jardinage, les découvertes, les longues promenades à la brunante, et cetera.

Je préfère les saisons intermédiaires comme l’automne et le printemps, mais je dois avouer que si l’été ne me fait pas trop souffrir de la chaleur, j’adore la liberté de simplement sortir sans avoir à penser à mettre des bottes ou un manteau. Bon! Il faut penser à la crème solaire, mais c’est tellement simple si on compare aux couches de tissus prescrites par l’hiver.

Du fond de ma Côte-du-sud, autrefois lieu privilégié de villégiature, ce sont les touristes qui fabriquaient l’été. Nous vivions au fil de leur venue, de leur style, de leurs désirs. Des rencontres sympathiques de gens en route vers la Gaspésie, Kamouraska, le Nouveau-Brunswick. Tout le monde était heureux d’être en vacances, calme, enclin à jaser d’artisanat, de politique, du voyage. Dans les années ’70, c’était une belle époque.

Aujourd’hui, c’est différent.  Mais il est tout aussi agréable de voyager l’été vers des lieux et des gens à découvrir. Libre et souriant.

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s