Fêtes et événements, Récit

Un pique-nique sur l’herbe

En 2004, mon père voulait absolument que nous fissions toute la famille ensemble, un petit voyage à l’Ile d’Orléans. Pour ce faire, nous avons loué une camionnette 7 places et nous sommes partis par un beau matin de juillet, faire le tour de l’Ile de Félix Leclerc.

Première escale : Sainte-Pétronille et le bout ouest de l’Ile.

Vision de la ville de Québec depuis le lieu où à une époque, le traversier laissait les résidents et les visiteurs. Pas très loin, il y a une chocolaterie abritée par des arbres magnifiques. D’ailleurs, tout Sainte-Pétronille semble à l’abri de tout grâce aux arbres.

Plus loin, nous avons visité une petite boutique de poterie. Cela m’a rappelé le temps où  il y avait une production de céramique à Saint-Jean-Port-Joli et que chaque été, invariablement, j’allais la visiter pour voir ce qu’il y avait de nouveau. J’ai encore quelques pièces de cette époque.

À Saint-Laurent, nous nous sommes arrêtés de nouveau au Parc maritime où les garçons, se sont laissés tenté par la pêche et nous, les filles, par les chaises de jardin et le magnifique paysage du fleuve.

Au Parc de la tour du Nordet, nous avons fait une pause pour pique-niquer et manger plein de gourmandises à l’ombre de la tour.

À ce stade, le voyage en est à son milieu. Nous sommes déjà sur le retour. Mais il nous reste le plus important, Saint-Pierre, lieu mythique qui a vu les derniers jours de Félix Leclerc. De l’église au cimetière jusqu’à L’Espace Félix Leclerc où je n’ai pu résister à m’acheter un de ses livres pour le lire et le relire. Félix a marqué la chanson et la littérature québécoise et le poète a marqué ma vie.

Et depuis le décès de mon père, ils sont inextricablement liés.

Celli

https://cellirelcenecrivaine.wordpress.com/2016/07/31/menu-pique-nique/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s