Les envolées de Celli

La multipotentialité

 

La multipotentialité

J’ai toujours admiré les gens qui savaient dès leur plus tendre enfance ce qu’il voulait faire dans la vie. Ils sont petits, mais déjà lorsqu’ils se font demander ce qu’ils veulent faire plus tard, ils répondent sans hésitation. Pompier, ingénieur, chanteur, plombier, graphiste, infirmier. La réponse fuse facilement.

Mais pour moi, elle ne venait jamais. Je me contentais souvent de répondre ce que ma mère suggérait à ses amies, car un jour j’avais dit que je voulais être professeur de maternelle. Aujourd’hui, je ne comprends rien à cette réponse parce que moi et les enfants, c’est deux. Je les adore, mais je ne sais jamais comment leur parler. Même le mien à qui j’expliquais mes notes de cours en communication à l’aide des animaux de la ferme!

Non. Moi, je voulais être bibliothécaire, puis écrivaine, puis policière, puis ballerine, puis journaliste, puis historienne, puis artiste, puis… puis… À la fin, on ne me le demandait plus. Même qu’on trouvait étrange que je ne sache pas. Pour plusieurs, ça ne se pouvait pas que quelqu’un ne sache pas quoi faire de sa vie.

Et pourtant, j’en ai fait des choses de ma vie, je n’ai pas passé ma vie à ne rien faire. J’en ai juste fait plusieurs allant des lettres à l’art en passant par la cuisine ou la protection maritime.

J’en étais donc là à savourer ma retraite tout en attendant de commencer ma nouvelle passion lorsque j’ai vu passer sur mon mur Facebook la publication d’une amie: une vidéo de Emilie Wapnick (http://puttylike.com/tedx/) sur la multipotentialité. Je venais de découvrir qu’il existait des gens qui comme moi n’avaient pu répondre promptement à la question « qu’est-ce que tu veux faire plus tard? » Soudainement, je n’étais plus une indécise, une instable, une bizarre, j’étais juste quelqu’un qui explorait différentes avenues.

Car comme le décrivait Émilie Wapnick, je peux me mettre à fond dans un sujet, étudier, y travailler puis soudainement, m’ennuyer et entendre l’appel du large pour de nouvelles aventures. Tout au long de ma vie, ça a été ainsi. J’abordais un sujet à fond et puis, pouf! j’en avais fait le tour et je passais à un autre appel. Toujours curieuse, inventive, créatrice, mais éternelle débutante ou éternelle « recommençante ». Parce que des fois, de vieilles passions sont venues se rappeler à moi et je les ai revisitées. Ou ces moments où je suis plusieurs avenues à la fois et que soudainement, je les mélange pour en arriver à quelque chose de tout à fait nouveau. Mais est-ce encore de la multipotentialité? Selon Barbara Sher dans son livre Refuse to chose, on parle ici de plate spinner pour ceux qui travaillent à plusieurs projets à la fois et de sequential lorsqu’une personne planche sur un sujet pendant plusieurs années et ensuite s’arrête pour plonger totalement dans autre chose (voir ce qu’en dit Emilie Wapnick sur son site http://puttylike.com/how-do-i-know-if-im-a-true-multipotentialite/). Mais rendu là, est-il vraiment nécessaire de se donner une étiquette? C’est déjà déterminé que j’en ai plusieurs. Que voulez-vous, j’aime ça explorer, connaître, créer, me dépasser, aimer de nouveau.

C’est un peu de toutes ces folies dont je veux vous parler dans mes envolées. De toutes ces découvertes qui ont peuplé ma vie et que je n’ai plus envie de les laisser moisir au fond d’un bac. Je veux les dépoussiérer, les faire bouger, parler, s’exprimer, s’exhiber tout en attendant les nouvelles qui viendront entre deux gourmandises sucrées fraîchement sorties de mes fourneaux. Parce que ça prend un peu de sucre pour avoir assez d’énergie pour faire tout cela!

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s