Les envolées de Celli

L’automobile

Cette semaine dans notre bonne vieille ville de Québec, on n’a fait qu’entendre parler du va-et-vient politique concernant le troisième lien entre Québec et Lévis. Ce nouveau tunnel qui viendrait s’ajouter aux deux ponts  ̶  Pierre Laporte et Québec  ̶  existant. D’entrée de jeu, je trouve personnellement qu’il y a erreur sur le nombre puisque le traversier qui fait la navette entre les deux rives constitue pour moi, un troisième lien. Donc, selon ma logique, ce fameux tunnel dont on parle tant serait le quatrième.

Et à quoi servirait-il? À faire rouler encore plus d’automobiles. Alors qu’il existe tant d’alternatives pour se véhiculer d’un endroit à l’autre. Moi, après des années à utiliser les trois liens existants, j’ai décidé de me rapprocher du travail, en plein centre-ville. C’est un nouveau mode de vie. Presque tout est à proximité, je n’ai donc plus autant besoin de cette automobile avec qui j’entretiens une relation d’amour-haine depuis des années.

Aujourd’hui, elle sert  de monument pour recevoir de la gomme des arbres ou de cible pour les écureuils lors de leur récolte de glands! Elle roule une à deux fois par mois. Et lorsque je la prends, ça devient presque instantanément un facteur de stress. L’habitude de conduire est perdue et comme de surcroit je suis un peu lunatique… Cela a créé dans ma famille la blague suivante: « Dis-nous où tu vas et quand tu passes, on ira ailleurs ce jour-là. » J Si je me rebellais un peu on pourrait presque se croire dans l’épisode Grey Dawn de South Park!

Mais bon, je me contente d’éviter les autoroutes et les changements de voie, je fais « la run de lait » (circuit de livraison du laitier) comme on dit par ici et je me rends lentement mais sûrement.

Reste maintenant à espérer que de plus en plus de gens auront le goût de marcher, faire du vélo, covoiturer, prendre le bus plutôt que de continuer à promouvoir cet engouement pour l’automobile en projetant de construire entre autres, un troisième lien qui existe déjà!

Celli

Les envolées de Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s