La Bouquinière

la femme qui fuit

La femme qui fuit de Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles, 2015)

Lorsque j’ai entrepris la lecture de La femme qui fuit, je n’étais pas sûre que j’allais pouvoir me rendre à la fin. Vers la trentième page, je me demandais pourquoi je lisais encore ce livre. Je l’ai refermé et déposé avec les autres sur ma table de nuit et j’ai pris le suivant, puis le suivant, puis le suivant jusqu’à la semaine dernière où je me suis dit que j’allais lui donner une autre chance. Et j’ai bien fait.

Je ne sais pas si c’est l’histoire de la grenouille et de la robe souillée qui m’avait arrêtée ou le style concis, mais ce que je sais c’est qu’en continuant la lecture, j’ai découvert l’histoire d’une femme dont je devais dépasser l’enfance pour mieux la connaître.

Suzanne Meloche, femme de Marius Barbeau, ayant traîné avec Borduas, Gauvreau et Riopelle se cherche. Pour  mieux se chercher, elle abandonne ses deux enfants en bas âge pour aller toujours de l’avant sans regarder en arrière. Témoin d’une époque et d’un destin de femme extraordinaire, ce livre ne peut que nous toucher.

J’ai aimé l’écriture de Barbeau-Lavalette qui raconte de façon très personnelle l’histoire de sa grand-mère en phrases courtes, concises. C’est peut-être l’élan de ce rythme succinct que je n’avais pas vu au départ. Qui lorsqu’on s’y habitue, devient l’essence d’une narration sans grandes descriptions, mais dont les images sont éloquentes.

Bref, ne vous laissez pas arrêter par les premières pages, persévérez, vous ne le regretterez pas.

Celli

Pour d’autres avis:

http://www.leslibraires.ca/livres/la-femme-qui-fuit-anais-barbeau-lavalette-9782923896502.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s