Les envolées de Celli

La page blanche

 

la-page-blanche-magritte

L’oeuvre La page blanche de René Magritte (1967) se veut un hommage à Stéphane Mallarmé, qui méditait sur l’impossibilité de l’écriture à conserver la blancheur de la page. Et bien, cette semaine, cette impossibilité me semblait tout à fait possible.

Après avoir passé la semaine à noircir des feuilles et des feuilles pour mes travaux scolaires, je me suis retrouvée aujourd’hui devant la blancheur de la feuille lorsqu’est venu le temps d’écrire ce blogue.

Rien, rien ne me venait à l’idée. Il y a bien eu quelques tentatives, mais aucune ne trouvait grâce. Sauf que contrairement à Mallarmé, il est aujourd’hui possible par la magie de l’électronique de redonner sa blancheur à la page. Donc, je me suis retrouvée à fixer l’écran et son néant.

Parfois, je me laissais distraire par un message ou une publication des réseaux sociaux qui entrait tout en bas, espérant y retrouver l’embryon d’une idée. Mais non, il semble que les décors d’Halloween, le décompte avant Noël (il ne reste que 51 jours avant Noël), les nouveaux t-shirts pour la journée nationale du chat ou un article sérieux sur l’intimidation ou un désastre environnemental ne me procuraient aucune étincelle.

Alors j’ai laissé la page blanche en pan et suis allée faire des biscuits pour me vider la tête et c’est là devant l’emporte-pièce en forme de lune que la toile de Magritte m’est revenue en mémoire.

Cette toile que j’ai toujours aimée. Il y a en elle comme un accès au contresens qui souvent est le chemin le plus sûr pour mener à la création. La lune est comme la blancheur de la page et les feuilles, juste derrière, comme les idées qui tentent de submerger. Parfois, elles réussissent, parfois elles ne réussissent pas. Aujourd’hui, elles ont réussi.

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s