La Bouquinière

La Bouquinière

Sans terre

Marie-Ève Sévigny

Héliotrope Noir, 2016

 

Sans terre est le premier polar de Marie-Ève Sévigny et je l’espère, pas le dernier. D’emblée, je me suis attachée au personnage de Chef, policier retraité de la SQ sur l’ile d’Orléans. Grand lecteur de polar pour qui son libraire est tout autant un psychologue qu’un conseiller littéraire, je n’ai pu faire autrement que de m’allier à lui et à son désir d’aider Gabrielle Rochefort, militante écologiste sans peur et ancienne maîtresse.

Car, un incendie criminel suivi d’un meurtre surviennent sur une ferme de l’ile d’Orléans où travaille de nombreux travailleurs étrangers. Gabrielle qui les soutient avec autant de ferveur que pour ses causes écologiques se trouve directement mêlée à cela. C’est son chalet qui vient de brûler. Il n’en fallait pas plus pour que Chef reprennent du service afin de débrouiller cette histoire.

L’écriture est dynamique, à la limite impertinente, mais dans un ton toujours juste et intelligent. On ne peut qu’apprécier. Roman noir et écologique, Marie-Ève Sévigny nous amène dans les dédales d’une histoire pas vraiment facile, mais qui nous fait réfléchir sur le Québec que nous désirons ?

L’intrigue est tellement près d’une certaine réalité que cela peut nous donner des frissons. Désirons-nous vraiment vivre dans un environnement pirater par des compagnies gazières sans scrupules où le paysage et les gens viennent bien loin dans l’équation derrière les considérations économiques ? D’autant plus qu’aujourd’hui même le gouvernement du Québec s’apprête à voter sous bâillon une loi qui donnera un accès plus facile à notre territoire pour la prospection d’hydrocarbures… Étrange coïncidence n’est-ce pas?

Donc ce soir en revenant de la vigile devant l’Assemblée nationale, ne serait-il pas vraiment intéressant de pouvoir vous blottir dans votre fauteuil préféré et savourer cet excellent roman que je vous recommande fortement.

 

Bonne lecture!

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s