Des chiffres et des lettres

Les envolées de Celli Des chiffres et des lettres

Je pense que je viens de décider que la chronique Des chiffres et des lettres allait revenir toutes les cinq semaines 🙂

 

4

C’est le nombre de tempête de neige qu’il y a eu avant même que l’hiver ne soit officiellement commencé. Aujourd’hui, il fait moins 25°C avec un ressenti de moins 34°C. Heureusement, la température remonte demain, mais… il y aura encore de la neige… C’est donc officiel, nous aurons un Noël blanc!

 

Horreur

Devant les images d’Alep qui nous proviennent des différents médias. Quelle sorte d’humain afflige ce genre de traitement à d’autres humains? Et plus important encore, que pouvons-nous faire?

 

1884

C’est l’année où la glissade sur la Terrasse Dufferin devant le Château Frontenac a accueilli ses premiers glisseurs. Un truc que je me promets d’essayer cette année.

glissade-dufferin

Quebecregion.com

 

Les mots des légendes

telle que présentée par l’ethnologue Jean-Claude Dupont sur lequel j’ai eu le plaisir de travailler dans un mes cours. Je le connaissais grâce aux recueils de légendes qu’il a publiés afin qu’elles soient connues du grand public.

Jean-Claude Dupont est décédé en mai cette année. Sa carrière comme ethnologue a marqué un tournant dans la pensée de la discipline. Pour lui,  la culture matérielle allait plus loin que l’objet lui-même, il n’était pas isolé. Au contraire, il vivait dans un contexte de vie fait de gestes, de techniques et de paroles.

Aujourd’hui, c’est une légende bien de chez nous que je désire vous partager.

coureuse-dupont

Légendes de village de Jean-Claude Dupont, Éditions JC Dupont, 1995, p.42-43

 

Tome 7

De l’excellente bande dessinée de la série Château Bordeaux de Corbeyran et Espé que je viens de commencer et qui promet autant que les autres d’être captivant. Si vous voulez en connaître plus sur le vin tout en suivant les hauts et les bas de la vie d’Alexandra, plongez immédiatement dans cette oeuvre!

  

Mes mots

Ceux que j’ai écrits, réécrits, corrigés, révisés au cours des dernières semaines pour arriver enfin à produire quelque chose de compréhensible, appuyé et intéressant. De tout ce travail, je suis ressortie heureuse d’avoir pu travailler des sujets qui m’ont permis de mieux comprendre l’ethnologie, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances. Des coutumes du temps des fêtes à la littérature personnelle en passant par Jean-Claude Dupont, autant de petites passions qui auront une influence sur la suite des choses.

 

4 encore!

C’est le nombre de recettes de dessert que j’ai produit aujourd’hui afin que mes invités et mes hôtes puissent se régaler pendant le temps des fête!

 

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s