La Bouquinière

La Bête

 

La bête à sa mère

La bête et sa cage

David Goudreault

Stanké, 2015 et 2016

 

Séparé de sa mère à la naissance, le narrateur fait tout pour la retrouver. Et la fin justifie les moyens. C’est cet antihéros qu’on a de la difficulté à aimer dont David Goudrault fait le personnage principal de son premier roman.

La suite, La bête et sa cage continuera à raconter les péripéties de ce personnage pour qui tous les moyens sont bons pour obtenir ce qu’il veut. Car, dans sa tête, ses raisonnements un peu simplistes sont arrimés à des concepts et idées qui légitiment ses actions. Et comme « c’est documenté« , il ne voit pas pourquoi, il pourrait en être autrement.

Danièle Laurin dit du premier tome dans Le Devoir : « C’est au-delà des événements comme tels que La bête à sa mère est vraiment intéressant, si on peut dire. Dans la charge sociale sous-jacente au roman. Une charge à tous les vents, sans retenue aucune, qui se plaît à l’exagération. Contre le monde pourri, corrompu, hypocrite, égocentrique. Contre la loi du plus fort, la course à l’avoir et au paraître. Contre la déshumanisation généralisée. »

Voilà! C’est ainsi que je le vois également, dans cet entre les lignes, cet extérieur que sous-tendent les deux romans.

J’adore David Goudreault que j’ai connu aux Correspondances d’Eastman lors du dévoilement des gagnants (dont j’étais) du concours l’Interlettre en 2013. Il avait lu ma lettre rebelle avec tant de brio que j’en suis encore émue. Mais c’est sa poésie qui m’a le plus touchée dans les mots et dans l’émotion qui est restée après la lecture.

Un troisième tome mettant toujours en vedette ce jeune écorché de la vie est en préparation. D’ici là, lisez-le ou écoutez-le car il se commet à la radio et sur disque également 🙂

 

Celli

 

Pour en savoir plus : http://www.davidgoudreault.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s