Les envolées de Celli

L’accordéon

 

J’ai trouvé dans les affaires de ma mère, un vieil accordéon ayant appartenu à un grand-oncle. Il a un air tout à fait défraîchi, mais le son qui en sort me semble juste. Si on actionne les basses, le son baisse et si on ne les actionne pas, les aigües nous déchirent les oreilles.

Bien sûr, je ne suis pas virtuose de l’accordéon. J’ai fait jadis, naguère dans ma vie un peu de percussion. Je peux encore dribbler avec mes anciennes baguettes. J’ai appris à jouer des percussions alors que je faisais partie d’un corps de tambours et trompettes à Saint-Jean-Port-Joli. Mes connaissances sont très basiques. Je n’ai jamais poursuivi l’apprentissage de ces instruments. Seul indice de mes petites connaissances, je ne peux m’empêcher de suivre la partition de la batterie lorsque j’entends certaines chansons à la radio.

Cependant, cet accordéon crée chez moi une certaine fascination. Une fascination assez grande pour me donner le goût d’apprendre à en jouer. Sur les internets, j’ai trouvé une école pas trop loin de chez moi qui me permettrait de faire un essai. Il ne me reste qu’à faire les premiers pas et plonger.

Plonger dans les harmonies mélancoliques ou dans les rythmes de gigueux … après plusieurs leçons bien sûr. Me reviennent d’ailleurs des souvenirs de mon oncle Adrien qui, dès qu’il se saisissait de l’accordéon, nous jouait à la demande générale Give me five minutes more.

La voici chantée par Frank Sinatra en 1946

et jouée à l’accordéon par Nozie de Bracebridge en Ontario https://www.youtube.com/watch?v=8p2aMmBKTgM

Bonne écoute 🙂

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s