La Bouquinière

La Bouquinière

 

Une deuxième vie

Tomes 1 et 2

Mylène Gilbert-Dumas

VLB, 2015

 

Changer de vie du tout au tout, qui n’y a jamais réellement pensé? Moi, je pense que ça doit m’arriver au moins une fois par année de me dire « on vend tout et on recommence ailleurs ». J’ai même failli le faire en 2015, l’espace de quelques jours on déménageait vraiment pour Rimouski dans le but d’entreprendre une nouvelle vie. Bon, ça ne s’est pas concrétisé et ce n’est pas aussi « exotique » que de déménager au Yukon,  mais quand même… Je peux comprendre ce que ressent Élisabeth lorsqu’elle décide de partir pour le Yukon.

Ce n’est pas le premier livre de Mylène Gilbert-Dumas que je lis et ce ne sera pas le dernier. Cette nouvelle incursion au Yukon dans le monde des « musheuses » (meneuse de chiens) et des courses de traineau à chien.

Lire, vivre le parcours d’Élisabeth, sa décision de devenir musheuse, ses courses, ses chiens et sa vie personnelle est une expérience en soi. On se croirait vraiment au Yukon. L’auteur nous en fait une description des plus intéressantes de ce coin de pays qu’on oublie souvent dans le choix de nos destinations vacances.

Tout au long de l’histoire, on y sent la détermination d’Élisabeth dans sa nouvelle vocation et grâce à elle (et à l’auteur J) on comprend tout ce qu’implique la course et de l’élevage des chiens. On la suit également pendant tous les parcours des courses auxquelles elle participe. À travers les lignes, on voit le ciel, les montagnes et les cours d’eau gelés, mais surtout, on sent la détermination et le goût du dépassement qui motive la protagoniste dans sa deuxième vie.

Une belle lecture à faire qu’on se demande ou pas si un jour, nous aussi serons capables d’entreprendre une deuxième vie.

Celli

1 réflexion au sujet de “La Bouquinière”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s