Des chiffres et des lettres

Des chiffres et des lettres

Soleil de juillet donne la fortune 😊

18 au 23 juillet
Que de beauté sur le fleuve et dans le Port de Québec ces jours-ci! Tous ces grands voiliers, voiles déployées, marins affairés, coques balancées tout doucement au gré des flots. De les voir me rappelle les petits voiliers de mon père sur les tablettes du magasin. Ils sont là jusqu’au 23 juillet. Pour plus de détails : http://www.rdv2017.com.

Le Batinse
Un mes restaurants préférés à Québec, situé au 1200, rue St-Jean en plein centre du quartier historique. J’adore leurs plats québécois revisités et les cocktails aux alcools d’ici. Et que de leur nouvel aménagement rétro kitch. N’hésitez pas à l’essayer 😀

3, 8 ou 5, 10
Pourquoi sur les routes les radars photos sont-ils calibrés à 5 à 10 km plus élevés que la vitesse permise afin d’éviter qu’un automobiliste roulant à 63 km dans une zone de 60 ne soit puni pour un si petit dépassement alors que cette même période, disons les premiers 15 minutes dépassées d’un parcomètre, ne fait pas l’objet de la même logique? Au contraire, c’est à croire que l’employé de la ville est resté dormir juste à côté!!

Les Anciens Canadiens (ma lecture retour aux sources de l’été)

Philippe Aubert de Gaspé (30 octobre 1786 – 29 janvier 1871) devient seigneur en 1823 à la suite de la mort de son père Pierre-Ignace Aubert de Gaspé et le demeurera jusqu’à la fin du régime seigneurial en 1854. Il a épousé en 1811, Susan Allison. Il fût emprisonné pour dettes en 1838 et libéré sur remise de peine en 1841. Dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, il est principalement connu pour son travail d’écrivain. Auteur du roman Les Anciens Canadiens (1863) et d’un ouvrage racontant ses mémoires (1866).
« Gaspé voulut, lui aussi, participer au mouvement de récupération de notre folklore et consigner par écrit quelques épisodes du bon vieux temps. Il ne manquait pas de modèles. Walter Scott, dont l’étoile brillait encore d’un vif éclat au Canada, avait été des années son auteur de chevet. Il aurait bien aimé rivaliser avec le grand maître, mais il répugnait à trop de contrainte, étant avant tout causeur et conteur. Ayant l’habitude du public, il savait choisir les anecdotes piquantes et tenir ses auditeurs en haleine. De là à organiser une intrigue !… S’il avait été plus sûr de l’accueil, le vieux conteur se serait peut-être contenté d’écrire ses Mémoires*. Mais, pour se conformer à la mode, il se hasarda dans le roman historique. Plusieurs le déplorent ; Gérard Tougas, en particulier, pour qui l’intrigue n’ajoute rien aux Anciens canadiens. Bien au contraire, nous semble-t-il, c’est à cause d’elle justement que l’on peut goûter les anecdotes du vieux temps., il est considéré comme le premier romancier québécois. Ce titre est aussi attribué à son fils du même nom pour roman Le chercheur de trésor ou l’influence d’un livre (1837). D’ailleurs en 1856, un Institut littéraire a été formé par les notables de la paroisse. Ces derniers s’enorgueillissaient d’une bibliothèque publique d’au moins 700 ouvrages. »

Son fils Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé a écrit ce roman alors qu’il s’est réfugié au manoir de son père pour échapper à la justice. « Mais, en septembre 1837, le temps n’était pas à la littérature et le premier roman canadien-français passa presque inaperçu. »

Source : Castonguay, Jacques. La seigneurie de Philippe Aubert de Gaspé Saint-Jean-Port-Joli. Montréal: Éditions Fidès, 1977. p. 61-85.

21 juillet 1969

Premiers pas sur la lune. Je me souviens vaguement des images sur la télé noir et blanc, mais je me souviens qu’exceptionnellement, mon père avait quitté son travail en pleine saison touristique pour venir voir ce moment historique en direct à la télévision.

Celli

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s