La Bouquinière

Betty Crocker

The secret life of America’s first lady of food de Susan marks

(Simon and Schuster, 2005)

 

Dernièrement, je me suis lancée dans la lecture de biographies romancées ou pas de grands chefs et de grandes cheffes : Julia Child, Jehane Benoit, Buddy Valastro et Betty Crocker. Eh oui! Betty a sa biographie bien qu’elle ne soit qu’un concept publicitaire, un nom sur un produit.

Dans ce livre, Susan Marks nous raconte comment on a fait de Betty Crocker un être avec qui l’on peut communiquer. Tout a commencé par un concours sur un emballage de farine Gold Medal… il s’agissait de rassembler les morceaux mélangés d’un casse-tête pour gagner un prix. Cependant, les dirigeants de la compagnie ne s’attendaient pas à ce que des femmes leur écrivent pour des questions précises sur l’utilisation de leur produit. Ce furent les premiers pas de Betty dans le monde des vivants. Elle a ensuite acquis une signature que nous voyons toujours sur les emballages de mélange à gâteau puis une émission de radio et une équipe de spécialistes en économie familiale pour répondre aux nombreuses questions, et cetera.

Avec la télévision, on lui a donné un visage sans oublier une équipe de développeurs au sein des cuisines de la compagnie qui ont essayé des recettes salées ou sucrées regroupées dans des livres de recettes pour le bonheur des cuisinières. À une époque, il était même possible de visiter les cuisines! Mais plus maintenant, le secret industriel ayant pris le dessus sur la communication.

Je crois que secrètement, j’aurais aimé (j’aimerais?) travaillé au développement, à la création de recettes au sein d’une compagnie pour amener plus loin les produits qu’ils soient frais ou transformés. Rien ne me fait plus plaisir que de découvrir un petit livret de recettes à l’achat d’un produit ou pour être moderne, de devenir amie Facebook avec les producteurs laitiers par exemple, pour grappiller des recettes. Alors il me vient une idée…

Plongez dans la lecture de ces biographies, vous pourriez être surpris.

Celli

 

Autres suggestions :

  • À la découverte de Jehane Benoit de Marguerite Paule et Marie Desjardins (Éditeurs réunis, 2012)
  • Cake boss : stories and recipes from mia famiglia (FreePress, 2010)
  • My life in France de Julia Child et Alex Prud’homme (Alfred A. Khopf, 2006)

 

Gâteau des anges

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s