Les envolées de Celli

Je m’en vais au marché, c’est pour y acheter…

Quand j’étais petite, je n’avais nul besoin d’aller au marché. J’habitais en campagne et chaque été mes parents faisaient un grand jardin. Sans compter celui de ma grand-mère et mon oncle sur la ferme familiale.

Dès les premières fraîcheurs d’août, les légumes aux saveurs authentiques arrivaient sur la table. Rien n’est meilleur qu’un fruit ou un légume fraîchement cueilli. Et dès que septembre arrivait, ce sont les odeurs des légumes que l’on prépare afin de les conserver en vue de l’hiver. Les tomates, ketchup aux fruits, herbes salées, cornichons, sauce à spaghetti et bien d’autres se battaient leur place dans la marmite en ébullition ou dans l’antre caverneux du congélateur.

Aujourd’hui, sur mon balcon en ville, tous les étés je cultive quelques fines herbes et parfois un plant de tomates. Pour tout le reste, je prends mon panier et je m’en vais au marché. Celui de mon quartier, sis devant une petite épicerie ayant pignon sur rue depuis 1949, le marché Provisions. Les fruits et légumes arrivent chaque matin des fermes locales pour s’offrir tant aux habitués qu’aux passants.

J’en repars rarement les mains vides. Et une fois arrivée à la maison, je reprends les gestes de ma mère et je fais mes conserves. C’est tellement apaisant… Et quel plaisir d’ouvrir un pot de ketchup aux fruits lorsque gronde la tempête en plein cœur du mois de janvier.

Le marché a remplacé le potager de mes parents, mais il n’a pas remplacé les saveurs, les odeurs et les souvenirs qui sont rattachés à notre agriculture familiale et locale. Celle qui nous a nourris et celle qui lutte pour nous nourrir encore.

Celli

http://www.magazineprestige.com/Le-quartier-Montcalm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s