Les envolées de Celli

🎵 « Je reviens Ă  MontrĂ©al portĂ©e par un hĂ©ritage » đźŽµ

Quand j’étais petite, aller Ă  MontrĂ©al Ă©tait le summum du voyage d’aventure. Imaginez partir de ma campagne natale pour aller dans la grande ville… Imaginez toutes ces lumières, ce mouvement, ces immeubles plus grands que nature dans les yeux d’une enfant.

Il y a moins de cet émerveillement aujourd’hui car Montréal a bougé au gré des cônes orange du changement. Et dans mes yeux d’adultes, toutes ces lumières ont perdu de leur féerie. Elles sont devenues le porte étendard de la marchandisation sur des immeubles qui parfois manquent de distinction. Le mouvement s’est accéléré aussi dans une folie post-moderne qui, je l’avoue, se retrouve un peu partout dans le monde.

Oui, Montréal a changé. Parfois en bien, parfois en moins bien. Et jamais, elle ne reviendra comme avant. Elle ne peut pas et elle ne doit pas. Sauf que le souvenir d’enfance voudrait bien revenir ne serait-ce que pour retrouver un peu de l’excitation de la découverte d’un nouveau monde.

La découverte, voilà le mot qu’il faut retenir. C’est avec elle que reviendra l’émerveillement.

Car, si je prends le temps de m’arrĂŞter et d’observer, je peux dĂ©couvrir au coin d’une rue un jardin cachĂ© inspirant, une murale Ă©clatante qui Ă©gaiera mon regard, un libraire sympathique qui me donnera rendez-vous avec un nouvel auteur, un restaurant dont les odeurs me titilleront d’abord les narines pour ensuite enchanter mes papilles ou tout simplement, un lieu connu qui se laissera redĂ©couvrir.

Et c’est Ă  ce moment qu’elle sera enfin de retour, la ville que j’ai tant aimĂ©e.

Celli

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s