Fêtes et événements, Menus et recettes, Pâtisseries en tous genres

La chandeleur

Ce sont les Celtes qui célébraient le retour à la lumière le 2 février. Pour souligner ce retour, ils allaient par les chemins armés de torches enflammées. L’Église a repris cette fête païenne pour éviter les débordements et dès lors, on se rend à l’église pour recevoir un cierge bénit qui allumé, servira à la procession religieuse. Ces cierges sont rapportés à la maison pour se préserver du malheur.

D’ailleurs Memère Bouchard dans le téléroman Le temps d’une paix de Pierre Gauvreau, affirme la supériorité du cierge sur le lampion pour obtenir des faveurs. « Un ciarge, c’est ben mieux chére. » Et ça marche, la tempête se calme et tout le monde est là pour fêter le jour de l’an.

À la Chandeleur, le mets par excellence est la crêpe. Venue de France cette « tradition de manger des crêpes à la Chandeleur remonte peut-être au Ve siècle. On dit que le pape Gélase aurait donné des crêpes aux pèlerins venus participer aux processions du 2 février à Rome. Préparées avec des aliments de base tels que le lait, les œufs et la farine, les crêpes constituent un plat idéal (…) Manger des crêpes à la Chandeleur est une coutume qui indique que la fin de l’hiver approche. En consommer sans retenue à l’occasion de cette fête signifie l’abondance durant toute l’année, car la crêpe est un des symboles de prospérité et d’économie familiale. » (http://rdaq.banq.qc.ca/expositions_virtuelles/coutumes_culture/fevrier/chandeleur/coutume_culture.html)

Alors je me dis qu’il n’y a rien à perdre en ce 2 février de l’an de grâce 2019, de veiller à la lumière du cierge tout en mangeant des crêpes jusqu’à plus faim afin que l’année soit plus lumineuse et plus prospère.

Longue vie et prospérité!

Celli

 

Des recettes de crêpes pour la postérité

Crêpes au pain

Red velvet crepesCrêpes red velvet

Source: A year of holidays de Ree Drummond The Pioneer Woman, Harper Collins, 2013, p. 51.

Pour une version française :

http://lacuisinedejuliat.ca/crepes-red-velvet-rouge-velours-sucrees/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s